1ère Journée Scientifique d'Economie et Management du Tourisme


Extrait de l'Allocution du Président de l'UM5 à l’occasion de la Première journée scientifique d’économie et de management du tourisme

"...A notre tour, en tant qu’UM5 de Rabat, nous pouvons apporter et nous apportons déjà notre pierre à l’édifice que sera ce Maroc touristique de demain. L’université, comme vous le savez, constitue un vivier d’expertises très diversifiées qui n'ont cessé de faire preuve des 60 ans de son existence. Ces potentialités s’avèrent aujourd'hui précieuses et incontournables dans l’instauration et la promotion d’un tourisme durable national. J’en veux pour exemple celui de l’incroyable engouement de nos touristes pour les visites des coopératives d’Argane, car aujourd’hui rares sont les circuits touristiques qui ne proposent pas ce genre d’activité...
... C’est dans cet esprit d’ailleurs que notre université s’est voulue partenaire de la SMIT, et ce partenariat s’est déjà concrétisé par un contrat qui a été conclu pour développer les contenus de deux programmes phares: celui du développement intégré du tourisme rural et de nature et celui du développement du produit culturel et artisanal dans les médinas. Dans la même foulée, un laboratoire de recherche en ingénierie touristique a été crée pour constituer une structure multidisciplinaire regroupant des compétences issues de la Fac de droit Souissi, la FLSH, la FSR et de l’IS et s'érigeant en tant que structure d'expertise et d'accompagnement des grands chantiers nationaux. Enfin, nous lancerons dès la rentrée prochaine un Master d’ingénierie touristique au sein de la FSJES-Souissi afin de former de vrais spécialistes de cette discipline qui pourrait constituer, dans les années à venir, l’un des secteurs clés du développement de notre pays..."

Le jeudi 02 Mars 2017 à la Fsjes-Souissi.

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Dans le cadre de son objectif d'accompagnement et développement de la recherche scientifique, l'Université Mohamed V organise en collaboration avec les étudiants du Master Management Hôtelier et Touristique promotion 2015-2017, une  journée scientifique d’Economie et Management du Tourisme sous le thème «le tourisme sportif durable et développement territorial»  qui se tiendra 02 Mars 2017 à la faculté des sciences juridiques ,économiques et sociales Souissi.

Cette journée sera l’occasion d’apporter des éclairages aux différentes facettes du tourisme sportif durable, ses réalisations, ses défis et ses perspectives. A cet effet, l’UM5 ainsi que les étudiants du Master Management hôtelier et touristique ont le plaisir de vous inviter à participer massivement à la réussite de cette journée. Nous tenons à vous informer que cette journée scientifique s’adresse à toutes personnes intéressées souhaitant y contribuer (chercheurs, étudiants, professionnels, sportifs de tous niveaux etc.) et peut prendre la forme de rencontres, des interventions mais aussi de débats et Workshop.

Nous espérons vous voir en grand nombre, car il ne tient qu'à vous de faire de cette journée une grande réussite.
 


pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter :

0668435048 / 0610236324 / 0622176557

 

Dans la presse

Tourisme sportif durable et développement territorial

C’est dans le cadre de la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales à Rabat que s’est tenue le 02 Mars la 1ère Journée Scientifique d’Economie et de Management du Tourisme sous le thème « Tourisme Sportif Durable & Développement territorial », dont les travaux ont été inaugurés par Mr Berjaoui Khalid, Ministre de la Jeunesse et des sports par intérim.

Initiée avec les étudiants du Master en Management Hôtelier et Touristique, cette journée doit être saluée tout d’abord pour son organisation, pour son panel d’invités et pour la consistance des interventions. Bravo donc à l’Université Mohamed V et tout particulièrement à toutes les chevilles ouvrières étudiantes qui se sont impliquées sur l’événement.

Certes le thème en était « costaud » et il démontre bien l’intérêt porté par les étudiants, non seulement au tourisme Durable, mais aussi à une niche susceptible d’impacter positivement directement le développement territorial du Royaume.

A la hauteur de cette thématique d’actualité, puisque 2017 a été décrétée par l’OMT année internationale du Tourisme Durable, les intervenants et invités, de par leurs qualités, ont démontré tout l’intérêt qu’aussi bien le tissu universitaire que celui des Institutions du Tourisme et d’autres Administrations partie prenante dans le sujet portent à ce qui est l’un des cœurs de cible de la Vision 2020 du Tourisme Marocain.

Tout en rappelant l’importance du Tourisme en tant que moteur de croissance de l’économie marocaine, contribuant pour 12% à son PIB et pour 13% à l’emploi, Mr Saïd Amzazi, Président de l’Université Mohamed V de Rabat, a notamment souligné que le monde universitaire, en sa qualité de vivier d’expertises diversifiées, doit être un partenaire incontournable dans la construction des stratégies du Tourisme, citant le partenariat déjà existant avec la SMIT sur le Master en management hôtelier et touristique. Pour « coller » encore davantage aux besoins en ressources humaines nouvelle génération en tourisme, ce Master deviendra d’ailleurs dès la rentrée prochaine un Master en « Ingénierie touristique ».

Mr Imad Barakad, Président du Directoire de la SMIT, a pour sa part confirmé que de tels partenariats (qui doivent s’étendre à bien d’autres acteurs, Jeunesse et Sports, Eaux et Forêts, Fondations…), en boostant la recherche et l’innovation, permettent au pays, déjà engagé dans la stratégie de développement du Tourisme Durable, axe directeur de la vision 2020, d’innover et de renforcer la diversité de son offre selon les standards internationaux. Bien évidemment sur fond de bonne gouvernance et de promotion adéquate.

Intervenant sur la dimension socio-économique du tourisme durable, le Professeur Hicham Attouch a souligné que le développement d’un tel secteur est une question de contexte et de volonté, soit être pris en charge par la communauté elle-même, et ancré dans le territoire pour être judicieusement dimensionné et ne pas être nuisible.

Pour sa part, Mme El Mouatasim, Responsable d’études à la direction stratégie et planification de la SMIT, a rappelé que le tourisme sportif représente une niche à forte valeur ajoutée et est estimé à un peu plus de 60% des voyages à travers le Monde, sous toutes ses formes, que ce soit le tourisme sportif de « spectacle », le tourisme sportif « d’action » ou le tourisme sportif de « culture ». Les trois se rencontrant autour du « plaisir de bouger avec l’émotion de la découverte ». Encore faut-il mettre en place les stratégies de développement adéquates autour de l’offre (innovante et homogène), de la réglementation, de la formation et de la communication, ce à quoi s’attache cette institution dans le cadre de sa mission.

Le professeur Abdellah Hachimi, expert en écotourisme et professeur à l’ISITT, a passé ensuite en revue, à travers les grandes étapes historiques d’aménagement touristique du territoire, l’évolution des infrastructures dédiées au sport et sport / Loisir au Maroc, depuis les stations de ski dans les années 30 aux parcours de golf des années 80/90, et aux sports nautiques, parachutisme, parcours de randonnée et autres niches plus récemment. Aujourd’hui, et dans le cadre de la vision 2020, nous sommes dans une tendance de consolidation des acquis pour les niches à succès (golf, produits d’appel tels que le surf par exemple…) avec toutefois des retards à combler en terme d’aménagements qui restent assez limités et qui ne concernent qu’une infime partie des territoires. Il n’en reste pas moins que le Royaume recèle encore une infinité d’opportunités (chasse, pêche, plongée, voile, VTT etc…) et que les pouvoirs publics doivent se pencher sérieusement sur le développement des infrastructures pour le tourisme sportif aux fins d’ancrage et de démarcation à l’échelon des territoires.

Bien évidemment partie prenante lorsqu’il est question de tourisme durable, l’administration des Eaux et Forêts joue un rôle important dans la gestion et la valorisation des aires protégées au Maroc. L’ambition affichée de ce Département, à travers l’intervention de Madame  Sabah Tahari, chef du service d’Aménagement des Parcs et réserves naturelles, a bien été de positionner la quarantaine d’écosystèmes naturels existants sur des offres attractives, modernes et alternatives qui respectent les enjeux d’une gestion durable au profit de la population locale. Les objectifs généraux qu’elle a déclinés à l’occasion portent sur la structuration de produits packagés pour chaque aire protégée, la mise en place de partenariats locaux, l’instauration d’une charte marocaine du tourisme durable dans les aires protégées et d’une marque, l’installation d’un système de veille. La cible estimée annoncée est de 200.000 visiteurs sur 4 produits, dont 70% seraient internationaux.

En se penchant sur la typologie du tourisme sportif, qu’elle a nommée « tourisme actif », et sur l’analyse de son potentiel, Madame Samira Hemama, Directrice du complexe sportif Moulay Abdellah, a affirmé pour sa part que celui-ci représente 60% des motivations de voyage dans le monde et, selon ce trend, qu’il sera pratiqué d’ici 2020 par près d’un milliard de personnes…si le Maroc n’en capte que 0,01%, soit 100.000 clients ayant une dépense moyenne de 500 euros, ce potentiel représente donc un chiffre d’affaires de 50 Millions d’euros ! Les enjeux sont nombreux et passent par la vulgarisation de la culture sportive, entre autres.

Cette journée, qu’on pourrait qualifier d’éclectique dans la mesure où il y fut question quelquefois seulement de tourisme durable, ou seulement de tourisme sportif, et quelquefois de tourisme sportif durable, s’est achevée sur le témoignage de Lahcen et Mohamed Ahansal les promoteurs de Trans Atlas Maroc, Marathon de Zagora et Trail Eco Sahara, venus partager leur longue expérience dans l’organisation d’événements sportifs et touristiques visant la protection de l’environnement et le développement économique dans les régions de Draa Tafilalet, Tadla Azilal et Souss Massa. Leur expérience est un exemple remarquable sur le thème de cette journée et sans aucun conteste une belle success story qui mérite d’être imitée sans modération.

En tout état de cause, belle initiative des étudiants en Master Management Hôtelier et Touristique qui devraient maintenant imaginer une rencontre autour des stratégies concrètes de marketing et de communication du produit marocain, durable obligatoirement, sportif accessoirement.


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