img

L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) à travers son Centre Interdisciplinaire de Recherche en Performance et Compétitivité (CIRPEC) et l’Université de Montréal à travers son Observatoire de la Francophonie économique (OFE) organisent la deuxième conférence internationale sur la Francophonie économique.

Cette conférence, qui se veut un événement d’envergure internationale, a pour thème central « L’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone » et se déroulera du 02 au 04 mars 2020 à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales-Souissi de Rabat.

Cette grande manifestation scientifique réunira plus de 250 participants de près de 26 pays francophones ainsi que d’éminents experts nationaux et internationaux, représentants des organismes comme la Banque Mondiale, l’OCDE, la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’AUF.

L’objectif est de faire la lumière sur les défis que doit relever l’Afrique francophone en vue de libérer le potentiel entrepreneurial de ses jeunes et de ses femmes, et pour faire de l’entrepreneuriat un moteur de croissance économique et d’inclusion sociale et professionnelle.

Cette manifestation scientifique sera l’occasion de débattre de questions qui s’inscrivent dans la vision stratégique du Maroc, traduisant l’intérêt particulier que Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, n’a eu de cesse d’accorder à l’insertion et à l’employabilité des jeunes comme l’un des principaux leviers du développement du pays. Elle offre également l’opportunité de consolider l’ancrage africain du Maroc amorcé par le Souverain.

L’événement coïncide également avec le 50e anniversaire de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et constitue donc une belle occasion pour aborder les questions et alimenter les réflexions inscrites au cœur des préoccupations des acteurs de la Francophonie.

Commence dans:

Télécharger les documents: