Covid19: Foire aux questions (FAQ) à destination des étudiants de l'UM5


accordion1

Chers étudiants,

À travers cette FAQ nous essayerons de donner des éléments de réponses à vos questions les plus récurrentes en cette période de confinement suite à la pandémie du Coronavirus. Ces questions/réponses concernent votre santé, votre formation, votre recherche, vos stages, vos activités et les services que L’UM5 met à votre disposition, à distance, en cette période particulière. Cette FAQ connaîtra une mise à jour régulière au fur et à mesure que nous disposerons de plus d’informations susceptibles de vous guider et de vous orienter. N’hésitez pas à consulter la FAQ de votre établissement pour obtenir des orientations encore plus précises.

Tous les établissements d'enseignement supérieur sont concernés par la fermeture des locaux et l'interdiction de se rendre sur les lieux de formation. Toutefois toutes les composantes de l’UM5 sont mobilisées afin d’assurer une continuité à distance. Jusqu'à nouvel ordre. Vous serez informés de la levée de cette mesure en temps voulu, lorsqu'elle aura lieu.

Non, les enseignements continuent, sous des formes adaptées à cette situation exceptionnelle. Vous trouverez vos cours sur le site de votre établissement et celui de l’Université. Vous pouvez aussi contacter vos enseignants pour savoir quels sont les plateformes à distance que vous pouvez rejoindre. Pour vous aider à vous organiser, voici un guide pratique sur les études à distance : https://socles3.unisciel.fr/course/view.php?id=275§ion=2

La date de fin de confinement est actuellement prévue si tout se passe bien pour le 20 avril. Cependant, nul ne peut prévoir quand la période de confinement total cessera, ni quand les universités seront autorisées à ouvrir à nouveau au public.

Plus de 85% des cours de l'UM5 prévus pour ce semestre, sont déployés en ligne à travers les sites web institutionnels de l'Université et de ses établissements. Des plateformes de télé-enseignement ont été mises en places par l'UM5 (Tous les détails sur les accès aux plateformes sont sur : "https://youtu.be/Z4BqaswA1bQ" sans oublier certains cours qui sont dispensés sur la chaîne de télévision Arriyadia accessible via les satellites Nilesat V (11476) fréquence 27500-3/4, Hotbird V (10872) fréquence et 27500-3/4 Arabsat V (12683) fréquence 27500-3/4. Les séances sur Arriyadiya portent, dans un premier temps, sur les cours dispensés dans les établissements universitaires à accès ouvert à savoir : Chariaa, Lettres et Sciences Humaines, Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Sciences et facultés multidisciplinaires, en particulier le cycle de licence en études fondamentales. Essayez de profiter pleinement de la période de confinement sanitaire actuelle pour accéder à l’ensemble des ressources de votre université, mais aussi à celles déployées sur de nombreuses plateformes nationales et internationales. Essayez aussi de maintenir le contact avec vos professeurs, d’échanger avec eux autour des cours, par e-mail ou via tout autre moyen de communication.

Vous pouvez accéder à vos cours via les plateformes interactives qui jouent le même rôle que vos cours en présentiel. Les moyens virtuels utilisés sont la visioconférence (Teams, Hangouts, Meet, etc.), les Classrooms, Teams et Moodle, sans oublier les Moocs. Vous pouvez accéder à l’une ou plusieurs de ces plateformes à travers le site web de votre établissement en cliquant sur le lien "Les ressources pédagogiques numériques" qui se trouve à droite de la page d'accueil où vous trouverez les détails relatifs à toutes les unités ou en accédant au lien https://classroom.google.com en entrant votre adresse électronique et le mot de passe du module. Vous pouvez également accéder aux visioconférences via la plateforme "Microsoft Teams", en téléchargeant le programme sur vos ordinateurs ou vos smartphones, en y accédant via le lien https://teams.microsoft.com en vous identifiant à l'aide de votre adresse électronique universitaire (….@um5.ac.ma) et votre mot de passe. Vous avez aussi la possibilité d'accéder aux cours en ligne à travers la plateforme d'apprentissage à distance "e-Learning Center" relevant de l'Université via les liens suivants : http://mooc.um5.ac.ma ou http://moodle.um5.ac.ma, et cette opération se fait en coordination entre vous et votre professeur qui vous fixe un rendez-vous pour la diffusion en direct à travers le lien https://meet.google.com. Vous pouvez en outre suivre les cours universitaires diffusés sur la chaîne marocaine "Arryadia", ou encore accessibles via les satellites Nilesat V (11476) fréquence 27500 - 3/4, HotBird V 10872 fréquence 27500 - 3/4 et Arabsat V (12683) fréquence 27500 - 3/4. Lien vers les vidéos des cours universitaires : http://rifgeomatique.com/fichiers/index.php

Après la période de confinement, des séances de révision et de préparation aux examens seront programmées. En fonction du type d’enseignement, plusieurs types d’évaluations peuvent être retenues

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, les contrôles et examens prévus pendant la période de confinement sont reportés et seront réorganisés ultérieurement. Des scénarios d’une éventuelle reprogrammation des examens sont à l’étude si la période de l’état d’urgence sanitaire dure. Vous serez informés de toute reprogrammation à travers les canaux de communication officiels de l’Université et de votre établissement.

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, les concours nationaux sont maintenus à leur date. En cas de reprogrammation des dates, vous serez informés à travers les canaux de communication officiels de l’Université et de votre établissement.

En cette période de confinement, vous avez l’opportunité d’accéder gratuitement à plusieurs fonds documentaires nationaux et internationaux. Cependant les expérimentations en laboratoire et les visites sur le terrain sont suspendues jusqu’à la levée du confinement. Restez toutefois en contact avec votre professeur encadrant afin d’avoir des conseils et recommandations plus affinés par rapport à votre projet de recherche.

Si vous êtes doctorant et que vous avez une expérimentation en cours qui ne peut être interrompue ou si vous travaillez dans le cadre d’un contrat de recherche nécessitant de faire des expérimentations dans des délais précis, vous pouvez accéder à votre laboratoire de recherche sur autorisation exceptionnelle de votre chef d’établissement, à condition de respecter l’ensemble des mesures d'hygiène et de prévention notamment les mesures de distanciation sociale.

Vous pouvez désormais accéder aux bouquets électroniques (DALLOZ, HARMATHEQUE, LEXIS NEXIS, CAIRN, EBSCO) de la bibliothèque Nationale du Maroc gratuitement. Les bouquets électroniques de la BNRM comptent des milliers de livres, de revues, et de contenus numérisés destinés aux chercheurs, aux étudiants, ou à toute personne manifestant de l’intérêt et couvrent l’ensemble des domaines du savoir et resteront librement accessibles pendant la période du confinement.


Bouquet électronique Lien utile Démarche
EBSCO http://bnm.bnrm.ma:86 Veuillez cliquer sur EBSCO au niveau la rubrique « Périodiques électroniques » du portail de la BNRM
CAIRN https://aide.cairn.info/…/211-comment-acceder-adistance-a Veuillez cliquer sur le lien et suivre les démarches pour y accéder
DALLOZ www.dalloz.fr Login : DALma4944b | Mot de passe : 501640
LEXIS NEXIS info@lexismaroc.ma Pour bénéficier de votre code d’accès à Lexis Maroc, il suffit d’adresser un email à info@lexismaroc.ma, intitulé BNRM & LEXIS MAROC. Précisez dans le corps du message votre prénom, votre nom et votre email.
HARMATHEQUE www.harmatheque.com Login: BNRM | Mot de passe : htq-3500

Une partie des ressources électroniques de l’IMIST sont disponibles gratuitement via ce lien : "https://www.imist.ma/index.php/acces-special-covid-19/e-ressources". Les autres ressources de l’IMIST sont disponibles via le lien "https://eressources.imist.ma" en utilisant votre email institutionnel. L’accès aux ressources de la base de données PROQUEST est également disponible pendant cette période de confinement, jusqu’au 2 juillet 2020 à travers ce lien : "https://trials.proquest.com/access?token=kDDelQDRbqvycturqcsEocxhF" .

Pour vous permettre de suivre les cours à distance dans les meilleures conditions, il a été décidé de donner un accès temporaire gratuit à tous les sites et plateformes de “l’enseignement ou de la formation à distance” mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.Cette décision a été prise en concertation avec les différentes parties concernées à savoir l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), les trois opérateurs Télécommunication marocains : Maroc Telecom, Orange et Inwi.

accordion1
accordion2
accordion1

Non, l’ensemble des manifestations sportives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les événements culturels également sont annulés ou reportés, sauf ceux qui peuvent avoir lieu à distance.

La décision de fermeture des résidences et cités universitaires a été prise comme mesure préventive visant à protéger la santé des étudiants, l’objectif ultime étant de lutter contre la propagation du virus Corona, déclaré comme une « pandémie » d’envergure mondiale par l’OMS.

Oui, elles sont toutes fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutefois certaines bibliothèques comme la Bibliothèque Nationale du Maroc ou celle de l’IMIST ont mis en ligne des ressources électroniques gratuites comprenant notamment des livres, des journaux scientifiques et des vidéos. (voir liens utiles, question 10 sur les livres et les revues  accessibles en ligne).

L’université n’est pas fermée, elle reste à votre service, les cours sont maintenus à distance, et les étudiants boursiers vont continuer à recevoir, comme d’habitude, leurs bourses dans le respect de la réglementation en vigueur.

Pour demander une attestation ou tout autre document administratif, vous pouvez vous adresser au Service de Scolarité de votre établissement via l’adresse: service-sco.établissement@um5.ac.ma, ex : service-sco.fsr@um5.ac.ma, pour les étudiants de la Faculté des Sciences de Rabat et service-sco.flsh@um5.ac.ma, pour la faculté des lettres et des sciences Humaines. Et ce en respectant le format de message suivant :

Objet « demande de document administratif : type de document ».
(ex. Objet : demande de document administratif : convention de stage »)
Texte Texte adressé au Responsable du Service de la Scolarité, spécifiant de manière détaillée le type du document et comportant toutes les informations nécessaires pour son émission de la part de ce service/td>
Pièces jointes · Copie scannée de la Carte d’Identité Nationale de l’Etudiant
· Copie scannée de la Carte d'Étudiant ou de l’attestation d'inscription
· Copie scannée de tout document justifiant la raison de la demande

Le service de scolarité, ainsi informé de vos demandes, mettra tout en œuvre pour vous répondre par e-mail, dans les meilleurs délais.

Liste des comptes de messagerie électronique des services de scolarité :

Etablissement Adresse e-mail Autre adresse valable
Ecole Mohammedia d’Ingénieurs service-sco.emi@um5.ac.ma -
Ecole Normale Supérieure service-sco.ens@um5.ac.ma -
Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique service-sco.enset@um5.ac.ma scolarite-enset@um5.ac.ma
Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes service-sco.ensias@um5.ac.ma -
Ecole Supérieure de Technologie Salé service-sco.est@um5.ac.ma -
Faculté des Sciences service-sco.fsr@um5.ac.ma service-sco.fs@um5.ac.ma
Faculté des Sciences de l’Education service-sco.fse@um5.ac.ma -
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales -Agdal service-sco.fsjes-agdal@um5.ac.ma -
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Salé service-sco.fsjes-sale@um5.ac.ma guichetfsjess@um5.ac.ma
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales -Souissi service-sco.fsjes-souissi@um5.ac.ma -
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines service-sco.flsh@um5.ac.ma -
Faculté de Médecine Dentaire service-sco.fmd@um5.ac.ma -
Faculté de Médecine et de Pharmacie service-sco.fmp@um5.ac.ma -

Le Gouvernement marocain a lancé une opération de soutien provisoire des ménages opérant dans le secteur informel impactés par le Coronavirus (les ménages Ramedistes et les non-ramedistes, opérant dans l’informel, qui ont perdu leurs revenus à cause du confinement obligatoire). Pour plus d’information consultez : www.finances.gov.ma/covid19.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a annoncé la prolongation, jusqu’à nouvel ordre, du report des activités au sein des centres d'enregistrement des données identitaires et des services de contrôle des étrangers. Cette mesure exceptionnelle est un prolongement implicite de la validité des documents d’identité qui expirent durant la période du report du travail des services publics. Concernant les cas urgents, la DGSN souligne qu’elle va continuer à y donner suite immédiatement, dans l’intérêt des citoyennes, des citoyens et des étrangers résidant au Maroc et ce, sans porter préjudice à la condition nécessaire consistant en l’interdiction de tout afflux excessif des individus concernés, vers cet établissement. Néanmoins, veuillez vous assurer, avant tout voyage programmé après la fin du confinement, de la validité de votre carte de séjour.

L’étudiant stagiaire doit se conformer aux consignes nationales, de son entreprise ou de son organisation d’accueil non soumise à fermeture.  Le travail à distance est la règle impérative pour tous les postes qui le permettent. Il s’agit en effet du moyen le plus efficace pour lutter contre la diffusion du coronavirus et pour limiter les contacts physiques. Tous les stagiaires qui le peuvent doivent donc effectuer leur stage à distance et jusqu’à nouvel ordre. Le coordonnateur pédagogique de la filière et l’enseignant tuteur de stage devront être prévenus afin d’aménager le contenu du stage en conséquence. Les conventions restent valables et le stage pourra reprendre en présentiel lorsque la situation le permettra.

Concernant la validation des stages partiellement réalisés, plusieurs solutions peuvent être envisagées en accord avec le coordonnateur pédagogique de la filière et l’enseignant tuteur, à savoir :
a) La validation du stage :  le stage pourrait sous certaines conditions "liées aux acquis cibles" propres à la filière, être validé, même s’il n’a pas atteint la date prévue dans le cursus ;
b) Votre enseignant référent peut également vous proposer de travailler sur un mémoire professionnel ;
c) Le report du stage en fonction de l’évolution de la situation.

Dans tous les cas, vous devez vous rapprocher du coordonnateur pédagogique de la filière et/ ou de votre tuteur de stage, pour déterminer les conditions de validation de votre stage et les aménagements possibles.

Oui, votre stage pourra être validé à condition que l’organisation dans laquelle vous avez passé votre stage vous délivre une attestation dans laquelle seront précisés le nombre de jours travaillés et le nombre d’heures effectuées en télétravail. Le coordonnateur pédagogique de la filière et l’enseignant tuteur de stage devront être prévenus afin d’aménager le contenu du stage en conséquence.

Si vous avez un stage prévu en cette période de confinement et que vous n’avez pas pu le réaliser, plusieurs solutions peuvent être envisagées.  L’Equipe pédagogique de votre filière vous proposera les solutions et aménagements nécessaires.

Les mobilités entrantes sont suspendues tant que la période de confinement reste maintenue. Les mobilités sortantes doivent être reprogrammées à partir du mois de septembre en prenant en compte la période de confinement au Maroc, la période de confinement dans le pays d’accueil, les formalités de visa et la disponibilité des moyens de transport. Dans tous les cas les étudiants concernés doivent prendre contact avec leurs établissements.

accordion1
accordion1

Les symptômes du COVID-19 incluent la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. Si vous craignez d'avoir été exposé au COVID-19 mais que vous ne présentez aucun de ces symptômes, contactez le numéro utile au : 080 1004747 mis à la disposition du citoyen par le ministère de la santé. Le centre médico – social, relevant de l’Université Mohammed V, serait prêt à vous accompagner en cas de difficultés, et à répondre à vos questions, sur le mail du centre : cms@um5.ac.ma.

Vous devez appliquer les mesures universelles du confinement social, notamment en maintenant une distance de plus de 1 mètre des autres, en restant respectivement à l'écart des personnes malades, en limitant vos déplacements et en évitant les espaces publics et les grands rassemblements. Le confinement est essentiel pour protéger tout le monde.
Maintenez les mesures d’hygiène, notamment en vous lavant souvent les mains avec du savon et de l'eau pendant au moins 20 secondes ou en utilisant l’antiseptique ; évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche ; toux / éternuements dans un tissu ou dans votre manche ; évitez les contacts étroits avec les malades ; et restez à la maison lorsque vous êtes malade. 
Vu l’évolution de la situation épidémiologique du COVID19 au niveau national, et suite aux recommandations du ministère de la santé, des mesures de préventions supplémentaires s’avèrent nécessaires, notamment le port de bavettes (masque) aussi bien pour les personnes saines que pour celles qui présentent des symptômes de type grippal.

Le centre médico – social de l’université Mohammed V restera mobilisé pendant toute la période de confinement, afin d’assurer la continuité de ses services de consultations, de conseils et d’accompagnement à distance à travers l’adresse email du centre cms@um5.ac.ma, ou le numéro de téléphone de sa responsable Mme Houria Sadir 0666034279.

Le centre médico - social de l’UM5 continuera à assurer des consultations à distance sur rendez-vous avec les médecins. La prise des rendez-vous se fera à travers l’adresse email du centre cms@um5.ac.ma, ou le numéro de téléphone de sa responsable Mme Houria Sadir 0666034279. Au cas où vous auriez besoin de conseils ou de consultations, nos médecins et psychologues seront disponibles pour vous accompagner, à distance, auprès des services hospitaliers compétents afin qu’on vous aide à prendre soin de votre santé physique et mentale durant cette période d’état d’urgence sanitaire.
En outre, la Faculté des Sciences de l’Education a mis en place une cellule de soutien psychologique à distance qui vise à offrir des services d’accompagnement et de soutien psychologique à distance au profit des citoyens avec la collaboration de professeurs en psychologie. Pour bénéficier de cet accompagnement, un groupe WhatsApp a été créé via le numéro 0633537178 ou via le site de la faculté ou sa page facebook ou en prenant contact avec votre établissement via l'adresse mail de l'administration en consultant son site web.

Si vous présentez des symptômes liés à une contamination par le COVID19, veuillez contacter le numéro officiel ALLO SAMU 141 puis avertissez le centre médico – social de l’Université, à travers son adresse e-mail cms@um5.ac.ma ou le numéro de téléphone de sa responsable Mme Houria Sadir 0666034279.

Vous pouvez en fonction du besoin sollicité bénéficier d’un accompagnement spécifique proposé par des professeurs de l’UM5, des partenaires de l’UM5 et des étudiants ambassadeurs de l’UM5 qui se sont portés volontaires pour vous accompagner en cette période de confinement. Afin de préciser votre besoin et de bénéficier d’un accompagnement spécifique, veuillez contacter la vie étudiante au 0666051069 ou 0661489953.

accordion1

FAQ à télécharger