Présentation de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers



 

En créant l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) de Rabat en  1980, les autorités gouvernementales, par le biais du département de l’Education Nationale, avaient bien appréhendé les enjeux de l’époque. Il s’agissait de former, sur place et en nombre suffisant, des cadres enseignants dans le domaine industriel et tertiaire, capables de contribuer aux objectifs de développement de l’enseignement technique au Maroc et de réduire ainsi la dépendance de notre pays des compétences étrangères. A cet effet, l’ENSET a démarré de 1980 à 1996 par la formation de professeurs du deuxième cycle des lycées techniques en  Génie Mécanique (Conception Mécanique et Fabrication Mécanique), en Génie Electrique (Electronique, Electrotechnique) et en Sciences et Techniques Administratives. De 1986 à 2011, le cycle de préparation à l’agrégation a été mis en place dans l’objectif de rehausser le niveau de formation dans le domaine technologique avec des sujets d'examens de sortie et un jury commun avec les agrégations techniques françaises.Tout au long de ce parcours, l’ENSET a bénéficié de l’appui progressif de la coopération française sur la base d’un partenariat avec l’ENS de Cachan, sous forme d’appui technique et matériel, de missions, stages et séjours de formation au profit des formateurs, manifestations, montages de formations, etc. Ceci a permis de maintenir une veille et un transfert technologique et pédagogique constants et a eu, par voie de conséquence, un impact positif sur les programmes et syllabus de formation qui s’est traduit par un contenu à dominante technologique.

En 2009, avec son  transfert à   l’Université Mohammed V, l’ENSET a progressivement amélioré son potentiel de développement et ses offres de formation, à travers la création de nouvelles filières et a réussi à démarrer dans la foulée 6 DUT, 5 Licences professionnelles et 2 Masters. L’année 2014, marquée par un nouveau Cahier des Normes Pédagogiques Nationales, a constitué un tournant capital dans l’évolution de l’ENSET, puisqu’une nouvelle offre de formation a été mise en place, caractérisée principalement par l’accréditation de trois filières d’ingénieur, en Conception et Production Industrielles, en Génie Electrique et en Génie Biomédical. Cette nouvelle situation a constitué un formidable élan et a donné lieu à une remarquable montée en puissance. L’ENSET, a pu ainsi renforcer le caractère professionnel et technologique de l’Université Mohammed V, en formant avec les écoles d’ingénieur de RABAT, le pôle technologique  Hassan II de RABAT (Rabat-Tech).

Aujourd’hui, l’ENSET est à la croisée des chemins, puiqu’elle est appelée à changer de paradigme pour  confirmer sa place de leader dans la formation d’ingénieurs dans le domaine des sciences et technologies à l’échelle nationale. En effet, notre projet de développement quadriennal 2018-2022 est basé sur des orientations qui visent à donner à l’ENSET la place qu’elle mérite, celle tant attendue depuis son transfert à l’université Mohammed V et qui seront traduites par des actions ciblées et concrètes, mesurables, et qui vont permettre à l’établissement de progresser dans le respect de ses missions et de ses valeurs tout en misant sur ses forces vives et son ancrage au sein de l’Université Mohammed V de Rabat. Ainsi, par son passé, son expérience et son expertise, l’école ambitionne de continuer à jouer un rôle prépondérant dans la formation d’élites dans le domaine technique et de l’ingénierie.Notre vision s’inscrit dans celle de l’Université de Mohammed V de Rabat qui est d’être au service du développement, enracinée dans les valeurs qui fondent la nation marocaine et ouverte à l’environnement continental et international. Tous les efforts seront déployés pour que L’ENSET soit un établissement dynamique, innovant et créatif dans ses missions d’enseignement et de recherche avec éthique et professionnalisme, dans une posture d’ouverture, de coopération et de partenariats avec les communautés locales, régionales, continentales et internationales.

Globalement, notre mission est de favoriser l'excellence dans l'enseignement, la recherche et l'innovation dans le cadre d'une approche systémique de l'enseignement technique et de l'ingénierie. Notre objectif majeur est de produire des cadres techniques intermédiaires et des ingénieurs, avec à la fois une base solide de connaissances scientifiques et techniques et des compétences en soft skills, nécessaires à leur insertionsans difficulté dans la vie active. Nos objectifs spécifiques sont les suivants:

Maintenir un lieu de travail professionnel, respectueux et ouvert à la diversité qui favorise autant que possible la  communication, le dialogue et le partage d'idées et de ressources.

Favoriser un professionnalisme, une éthique et un dévouement chez les étudiants.

Assurer que les étudiants acquièrent les compétences et l'expérience nécessaires pour participer au rayonnement de l’établissement.

Mettre à disposition l’infrastructure, les moyens matériels et les ressources humaines pour fournir aux étudiants une formation de haut niveau.

Proposer des  programmes pour répondre à l'évolution des besoins des étudiants et du milieu socio-économique.

 


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Témoignages des Etudiants

Aujourd'hui, je ne saurai exprimer le vide que les 3 années à l'UM5 ont laissé au fond de moi. Mes études à l'ENSET ont été un remarquable apport dans ma vie personnelle ainsi que professionnelle. Nous avons eu droit à une formation enrichissante, adéquate et compétente. Et ce que je retiendrai le plus c'est mon expérience au sein de l’ENACTUS que si je commence à en parler, je n'en finirai jamais... Je remercie toute personne ayant contribué à cette réussite notamment tout le corps professoral et administratif de l'UM5 et de l'ENSET en particulier .

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For me elite universities are not labeled by self-declaration; rather, their status is conferred by the outside world based on national and international recognition. The competition to be a good university, then, will continue to be a case where many are called but few are chosen, and this is why I believe that the University of Mohammed V is the best one and the best choice that everyone can make in life.

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