Étudier et entreprendre à l’université Mohammed V de Rabat:

L'Université Mohammed V de Rabat a contribué au lancement du Statut National de l'étudiant entrepreneur au Maroc et au déploiement du 1er pole d'accompagnement de l'étudiant-e entrepreneur-e pour l'innovation et l'Entrepreneuriat à l'Université marocaine. En effet dans le cadre du projet Saleem financé par l'UE programme Erasmus+, un statut de l'étudiant entrepreneur adapté à la réalité et au contexte du Maroc a été développé. Le partage d'expériences européennes : française avec les poles  PEPITE France, Belge avec le Statut EE et Roumaine et le partage des bonnes pratiques a permis l'adoption d'un Statut adapté au contexte marocain et répondant aux besoins spécifiques d'étudiant-e-s engagé-e-s dans un cycle d'études supérieures.

Le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a adopté la circulaire ministérielle N°01/01488, relative au Statut National de l’Etudiant Entrepreneur au Maroc en janvier 2019. L’idée est la mise en place au sein du système d’enseignement supérieur public et privé d'un dispositif pour les étudiants-entrepreneurs, leur permettant d’intégrer le travail sur leur projet de création d’entreprise dans leur parcours universitaire.

Le Statut National d'Etudiant-Entrepreneur (SNEE) permet aux étudiant-e-s entrepreneur-e-s d'être reconnu-e-s dans leur engagement entrepreneurial. L'adhésion au SNEE permet la prise en compte du temps passé à monter leur projet dans leur cursus universitaire.
Les étudiant-e-s sont conseillé-e-s sur leur projet et peuvent bénéficier d’un dispositif spécifique leur permettant de conjuguer la création de leur activité avec la réussite de leurs études supérieures.

L’adhésion au statut SNEE autorise tout étudiant-e-s d’un établissement de l’enseignement supérieur public ou privée (reconnu par l’état) 1/d’expérimenter la démarche entrepreneuriale durant sa période d’étude, et de donner vie à son projet entrepreneurial pour ceux qui le souhaitent durant leur cursus universitaire. 2/La possibilité de substituer le projet de création d’entreprise au projet de fin d’étude ou à la période de stage. 3/Mesures complémentaires d’encouragement : Attestation d’adhésion au SNEE, Certification des compétences entrepreneuriales acquises.

Le SNEE donne accès à :

Une formation orientée vers la construction d’un projet entrepreneurial.

Un accompagnement par un expert et un mentor professionnel.

L’accès à l’espace co-working.

Mise en réseau

Orientation vers les structures de l'écosystème selon les besoins des étudiants entrepreneurs et l'état d'avancement du projet (structures de financement, d'accélération, cluster industriels plateforme technologique....

Le dispositif du SNEE permet :

Un renforcement des capacités des équipes de l'entreprise en création, ou de l'Auto-entrepreneur,

L'accompagnement dans la démarche entrepreneuriale par des experts et conseillers création ainsi que par des professionnels et experts métiers.

L'accompagnement par un professionnel pour l'élaboration de la stratégie commerciale et premiers pas sur le marché (bons de commande)