Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. II prend la suite du programme Horizon 2020, qui s’est terminé à la fin de l'année 2020. Il est doté d'un budget de 95,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Comme c'était le cas pour son prédécesseur, les activités d'Horizon Europe seront réalisées par le biais d'appels à propositions ouverts et concurrentiels.

Les objectifs qui lui sont assignés sont :

  • Renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Union Européenne (UE);
  • Stimuler la compétitivité ;
  • Concrétiser les priorités politiques stratégiques de l’UE ;
  • Contribuer à répondre aux problématiques mondiales.

L’Université Mohammed V de Rabat est le Point Contact National Thématique (PCNT) pour le Pilier Transversal Elargissement du Programme. Ledit PCNT est domicilié à son Ecole Supérieure de Technologie.

 

piliers

Ce programme est composé de quatre piliers :

  • Le pilier I « Excellence scientifique », soutiendra des projets de recherche fondamentale ainsi que les projets d’échange et de bourses pour les chercheurs dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie. Il soutiendra également le réseautage ainsi que l'accès et le développement des infrastructures de recherche.

  • Le pilier II « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » a pour objectif de soutenir les travaux de recherche liés aux problématiques sociétales telles que la santé, une société inclusive, créative et sûre, le numérique, l'industrie, l'alimentation, la bioéconomie et les ressources naturelles.

  • Le pilier III « Europe innovante », vise à soutenir l'innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux. Il répond également à la nécessité d'organiser des écosystèmes européens d'innovation.

  • Le pilier Transversal, qui concernera l'ensemble des piliers du programme-cadre. Il soutiendra les activités qui contribueront à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l'exode des compétences hors de l'Union Européenne. Ce pilier mettra également l'accent sur une Europe plus innovante, respectueuse de l'égalité entre les femmes et les hommes et qui encourage la coopération transnationale.

Présentation générale du Programme Horizon Europe 2021-2027

 

L'activité dite horizontale d'Horizon Europe : Élargir la participation et renforcer l'Espace européen de la recherche, est par nature transversale et complémentaire à tous les régimes de financement d'Horizon Europe et d'autres programmes de financement européens. Elle vise le renforcement des capacités institutionnelles, le développement régional et vise à attirer et à former des chercheurs talentueux, notamment dans les pays de l’élargissement qui enregistre un taux faible de participation. L’occasion aussi pour les pays de la politique du voisinage de l’UE et pays associé comme Maroc de saisir les opportunités de ce programme-élargissement pour gagner plus en visibilité et améliorer son taux de participation dans Horizon Europe et pour promouvoir l’intégration de ses compétences (chercheurs) et de ses capacités (organismes de recherche publics et privés) dans l’espace européen de la recherche (REA).

L'excellence est partout, il suffit de la découvrir et de se connecter ! Pour cela, plusieurs outils d’appui financiers et techniques sont mis en place pour soutenir le déploiement et la mise en œuvre du programme-cadre Horizon Europe 2021-2027.

 

 

 

  • Disparités entre les systèmes nationaux de R&I (la fracture R&I est une réalité), qui se traduisent par de faibles niveaux de participation et des taux de réussite inférieurs à la moyenne ;
  • Obstacles à l'information et à la langue ;
  • Manque de contacts professionnels et de réseaux de recherche, ainsi que de structures de gestion/administratives de soutien ;
  • Manque d'expérience en leadership et de formation spécialisée dans les organismes de recherche en matière de soumission de propositions et de projets collaboratifs transnationaux ;
  • Faible connectivité et peu d'expérience dans la coopération transnationale ;
  • En règle générale, faible concentration sur la R&I dans les politiques et dans les entreprises et peu d'options pour l'exploitation des résultats de la recherche au niveau national.

 

Présentation générale du Pilier Transversal du Programme Horizon Europe 2021-2027