Colloque « Mémento COVID-19 de l’UM5 - Retour sur Expérience »

Mercredi, 07 Juillet 2021

Cité de l’Innovation, Université Mohammed V de Rabat

Dans le cadre de la célébration du 1er anniversaire de la parution de son ouvrage collectif « Mémento COVID-19. Savoir, Innovation et Expertise vs Pandémie COVID-19 : Vers une sortie rapide de la crise », l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) a organisé ce Mercredi 07 Juillet 2021, le colloque « Mémento COVID-19 de l’UM5 - Retour sur Expérience », dans l’enceinte de la Cité de l’Innovation de Rabat.

Près de cinquante professeurs de l’UM5, issus de tous ses établissements, toutes spécialités confondues ont contribué à cet événement scientifique : Sciences de la Santé, Sciences Humaines et Sociales, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Juridiques et Politiques, Economie et Finances, Education et Psychologie, Mathématiques et Technologie.

Trois ateliers thématiques traitant de la thématique COVID-19, ont ainsi été tenus dans le cadre de ce colloque : Thérapies, Hygiène et Santé Psychologique ; Société, Droit et Relance Economique ; Education, Télé-Enseignement et Innovation. Les différents participants ont pu ainsi y débattre et analyser le contenu du Mémento Covid-19 et de ses différentes propositions réactualisées à la lumière des dernières évolutions de la pandémie (variants, atténuation, vaccination, etc.), des initiatives entreprises au niveau national et international pour lutter contre ses effets (campagnes de vaccins, gestion de l’état d’urgence sanitaire, coopération transfrontalière, etc.), et des voies d’action et de réflexion mises en avant par le nouveau Modèle de Développement de notre pays.

Les travaux du colloque ont résulté sur un ensemble de recommandations et de propositions pour une sortie rapide de la crise de l’après COVID-19, une relance vigoureuse des différents secteurs touchés par la pandémie et des projets de recherche et d’innovation à lancer pour en atténuer l’impact.

Le colloque a également connu le lancement par le Président de l’Université Mohammed V du Forum Mémento-UM5, véritable espace de réflexion et d’échanges académiques et plateforme de production scientifique et transdisciplinaire, réunissant universitaires et acteurs professionnels publics et privés, et traitant de questions relatives à la crise pandémique, mais également celles qui sont centrales au développement socioéconomique de notre pays.

Africa Science Week

« Africa Science Week (ASW) - Igniting the Power of Science and Innovation » 20 au 22 Novembre 201. Institut des Études Africaines & Institut Scientifique, Rabat

Evénement organisé conjointement par :

- L’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS)
- L’UM5, à travers la CIR-UM5, l’Institut des Etudes Africaines, l’Institut Scientifique, le Centre Universitaire de l’Entrepreneuriat

- La Fondation Robert Bosch.

L’ASW est une initiative du Next Einstein Forum de l’AIMS. Il s’agit d’une plate-forme de débat, de réflexion et de projets traitant diverses thématiques autour de la Science, des problèmes de Société et la Politique, des TIC et de l’innovation, en Afrique et dans le Monde. Les travaux de cette édition se sont articulés autour de 3 axes : « Business In Science », « Science, Innovation & Entrepreneurship » et « Women in Science ».

La promotion du rôle et de la place des femmes dans les sciences, a aussi été au cœur de cet évènement. Cinq femmes ont ainsi été honorées lors du side event « Women in Sciences », et ce pour leur contribution au développement des sciences et leurs parcours inspirant les générations futures. Il s’agit de Mmes (photo ci-dessous, de gauche à droite) : Pr. Hynd IDRISSI AYOUBI (FSJES-Souissi), Pr. Hafida MDRESSI (CAIOS-UM5), Dr. Sara MAALAL (JIC-Maroc), Pr. Hajar IGUER (UI-Casablanca), Pr. Souad BENHLIMA (Institut Scientifique).

Cet événement a pu aussi réunir plus de 200 élèves des écoles et centres culturels dans l’objectif de les initier et les sensibiliser à la curiosité et l’apprentissage scientifiques.

Innovation Leaders Meeting

1ère édition de « Innovation Leaders Meeting ». Lauréats, Créateurs d’Entreprises et Propulseurs de l’Innovation Jeudi 14 Novembre 2019. AL-IRFANE - UM5, Rabat

Les travaux de cette première édition ont porté sur les moyens à mettre en place pour le renforcement des liens entre le milieu socioéconomique, la CIR-UM5 et les jeunes talents porteurs de projets innovants, ainsi que sur les dispositifs de mobilisation des financements, des réseaux et du mentorat à leur profit.

Cet événement a été marqué par la signature de différentes conventions bipartites de partenariat en matière d’Innovation et de Valorisation entre UM5 et la Société Générale – Maroc, IBM-Maroc et le cabinet de Conseil en innovation Green-Fields.

Cette première édition a aussi connu le lancement du réseau d’investissement innovant «UM5- Invest’UP», plateforme de mise en relation entre investisseurs et porteurs de projet de startups, dédiée à la mobilisation et la fédération des entrepreneurs, des « Business Angels », et de l’ensemble des partenaires pour le développement de l’innovation et de la valorisation au sein de l’Université.