espace-digital

Lancement du service de scolarité en ligne "um5eSign"

Pour une rentrée universitaire 2020-2021, en pleine situation de crise COVID-19, renforçant la résilience de l’administration grâce au télétravail, et conformément aux prérogatives de son projet de développement universitaire 2018-2022, (dématérialisation des procédures administratives), l’Université Mohammed V de Rabat annonce le lancement du service de scolarité en ligne au profit de ses étudiants. Ce service en ligne, conçu et lancé à l’initiative de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Agdal, sera réservé dans un premier temps ses étudiants. Il ne tardera pas à être généralisé à l’ensemble des usagers émanant des 18 autres établissements qui relèvent de l’Université, dont la Présidence.

Ce service novateur vise principalement à alléger les afflux et flux des étudiants au niveau des services de scolarité, notamment en cette période de pandémie (qualité du service rendu, meilleure efficacité, rendement amélioré). Il est accessible depuis tout équipement connecté au réseau Internet, à travers le site portail des étudiants, et ce à compter du vendredi 11 décembre 2020.

La plateforme de gestion de la scolarité en ligne, responsable de l’émission de ces documents électroniques et de leur vérification, constitue une brique supplémentaire permettant d’atteindre les objectifs stratégiques du plan de transformation digitale de l’UM5, visant à entamer la numérisation des services selon une vision unifiée de la « Smart University ». Elle est totalement intégrée au système d’information de l’Université.

La signature électronique des documents administratifs émis, ainsi que leur vérification, sont effectuées en respect des recommandations de l’Agence de Développement du Digital. Leur mise en œuvre est conforme aux règles exigées par « Barid Al-Maghrib », en sa qualité de prestataire de services de certification électronique.

Les documents administratifs pourvus à terme par la plateforme de signature électronique en ligne "um5eSign" sont : - attestations d’inscription,

• attestations de scolarité,
  • attestations de réussite,
  • relevés de notes.

Cette liste s’étendra dans un second temps à d’autres documents administratifs signés électroniquement, visant la généralisation de l’administration en ligne, à l’ensemble des parties prenantes de l’Université (enseignants-chercheurs, administratifs et techniques de l’Université).

Read Related Article :