Soutien au passage d’une idée à un modèle économique pérenne.
La valeur ajoutée de la CIR réside avant tout dans l’accompagnement des porteurs de projets d’innovation dans leur effort de de valorisation et de commercialisation. L’Innovateur peut ainsi bénéficier de multiples services : guichet unique, brevetage, maturation, réseautage, financement et aide au développement, permettant un démarrage plus rapide et moins risqué.

C'est l'espace d'accueil de la CIR dédié aux structures de R&D et d’Innovation de l’UM5. Il agit en tant que:

Point d’accès à InnoVal Network (réseau d'innovation et de valorisation de l'UM5), réseau pluridisciplinaire, formé par les espaces d’innovation des différents établissements et centres de l’Université,

Service d'orientation, d'information, de communication et de marketing pour tous, en matière d’Innovation et de valorisation

La CIR engage, à travers le Bureau de Brevets, une politique ambitieuse de consolidation du Portefeuille de Propriété Intellectuelle au sein de l’UM5, à travers un plus grand soutien au dépôt de brevets d’invention et à la mise en place de mesures incitatives pour leur valorisation. L’action du Bureau de Brevets est orientée Client, et est réalisée en 4 étapes :

Identification et détection des inventions

Accompagnement des inventeurs dans la préparation de la demande de brevet : conseil et orientation,Rédaction de documents juridiques, négociations des contrats, etc.

Dépôt de la demande de brevet auprès de l’OMPIC (Office Marocain de la Propriété Industrielle Commerciale)

Suivi du Traitement de la demande et gestion des aspects financiers et budgétaires. Le Bureau de brevets assure par ailleurs des sessions d’ateliers Formation/Action pour sensibiliser professeurs, chercheurs, innovateurs doctorants et étudiants à l’importance de la propriété intellectuelle, de l’innovation et du dépôt de brevets.

La CIR se dote des moyens humains et matériels nécessaires à la mise en place d’un cycle de «recherche-innovation-brevetage-valorisation» à la fois productif, pérenne et rentable. Différents objectifs sont ciblés :

l’exploitation directe des connaissances produites par L’UM5 sous forme de Licences ou à travers la création d’entreprises par les chercheurs et/ou les porteurs de projets innovants

la diversification des sources de financements de l’Université et l’accroissement de ses revenus

La contribution à la montée en compétence des structures de recherche en matière de Management de l’Innovation, notamment via l’adoption et la promotion de démarches de type innovation ouverte

La stratégie de valorisation de la CIR s’articule autour de la mise en place de son cluster technologique pour la maturation et le démarrage de startups. Doté des infrastructures nécessaires pour les phases d’expérimentation, de conception et de prototypage jalonnant le processus de transfert technologique, ce Cluster regroupe ainsi 8 plateformes d’incubation :

Transformation Digitale ;

Eau et Energie ;

Chimie et Agro-industrie ;

Santé et Biochimie ;

Ingénierie et Industrie ;

Logistique et Transport ;

Economie et Fintech ;

Sciences Humaines et Sociales.

Incluant la quasi-totalité des thématiques de recherche traitées par les laboratoires et les centres de recherche de l’UM5, les plateformes du Cluster Technologique de la CIR aspirent à accélérer le transfert technologique des produits de la Recherche vers l’Industrie, mais également à contribuer et répondre aux besoins réels des chantiers structurants de notre pays.

Chiffres clés

Projets détectés
Demande brevets
Titre brevets
Prototypes          
Startups