um5
espace-digital

Carte d'Etudiant Multi-Services

L’UM5R est la première université publique marocaine ayant déployé une carte d'étudiant multi-service sans contact. Elle répond pleinement au projet 18 de la loi-cadre 51-17, et ce processus est arrivé à sa phase de concrétisation. Tel est le cas également pour les cartes professionnelles dédiées au personnel.

Les services de base qui seront rendus par cette carte numérique multiservice sont :

- Identification visuelle (scolarité, bibliothèques,…);

- Identification électronique ;

- Prêt d’ouvrages dans les bibliothèques.

- Emargement électronique (sessions d’examens, ...),

- Contrôle d'assiduité ou de présence,

- Système de gestion des élections (vote électronique)

- porte-monnaie électronique,

 

Les services complémentaires pouvant être déployés ultérieurement sont : 

- Contrôle d’accès physique, 

- Prêt de matériel, 

- Monétique pour les services d’impressions et de photocopies ou autres services ultérieurs, 

- … etc. 

 

Les bénéfices attendus du déploiement d’une carte multiservice sont : 

- une meilleure qualité de service auprès des étudiants et du personnel de l’UM5R ; 

- une réduction des coûts de gestion (inscription et réinscription des étudiants, limitation du nombre de badges et cartes d’accès, …) ; 

- le développement de nouveaux services digitaux. 

 

Cette carte, dont la gestion est directement connectée à Apogée, a permis d'entamer des expériences uniques au niveau de l'Université publique marocaine, comme le contrôle de présence aux examens, expérience très probante depuis le mois de juillet 2020.

Elle est en phase de généralisation pour l'année universitaire 2020-2021, notamment pour la gestion des examens.

Read Related Article :